Cyndia Quinn voit le jour en 1978, à Sault-au-Mouton, un village de la Côte-Nord du Québec, aujourd’hui appelé Longue Rive.
Dès son jeune âge, Cyndia est fascinée par le chant et rêve de suivre les pas de sa mère, Johanne Quinn, une enfant-vedette des années 70, prise sous l’aile de Monsieur Michel Louvain. Cette dernière a une voix magnifique qui dépasse tout ce qu’on peut espérer de la voix d’une fillette de son âge. Un jour, Johanne dit à Cyndia : « Tu as reçu le même talent que moi; donne-le aux gens et surtout ne le gâche pas! ». Malgré une adolescence mouvementée, Cyndia poursuit courageusement sa route. De l’âge de 14 à 23 ans, elle a habité à Jonquière.
Vers l’âge de 19 ans, elle retrouve la foi qu’elle avait mise de côté. À 20 ans, Cyndia donne ses premiers concerts et sa voix séduit les personnes qui ont la chance de l’entendre!
La dimension de la foi est aussi bien présente dans la vie de Cyndia. Elle chante lors de nombreuses célébrations religieuses et c’est ainsi qu’elle se fait connaître davantage. Sa voix touche le cœur des assemblées. Décidément, elle a hérité d’une voix exceptionnelle… Celle de sa maman!
En 2003, elle réalise un projet « jeune volontaire » et fait un album en tant que compositeur- interprète.
En 2006, à l’écoute de son cœur, elle quitte le Lac Bouchette et vient s’établir à Ste-Thérèse. Elle y donne des cours de chant à des enfants dont les parents sont toxicomanes.
Désireuse de se perfectionner, Cyndia suit des cours de technique vocale avec la mezzo-soprano Chantal Lavigne qui lui reconnaît un talent remarquable. |